Cabinet d'avocats
Rouen - Le Havre
Avocat Formation
Accueil > Actualités
< Retour aux actualités
M. le Bâtonnier Arnaud de SAINT REMY rencontre le Bailli de Guernesey, le 3 septembre 2017
M. le Bâtonnier Arnaud de SAINT REMY  rencontre le Bailli de Guernesey, le 3 septembre 2017 A l’occasion de la réunion d’été de la Conférence régionale des Bâtonniers de Normandie qu’il préside, Monsieur le Bâtonnier Arnaud de SAINT REMY a rencontré, Sir Richard COLLAS, le Bailli de Guernesey, le 3 septembre 2017 à St Peter Port, au sein de la Cour royale.

Cette rencontre très enrichissante qui suivait celle qu’il avait eue la veille avec Robert TITTERINGTON, H.M. Comptroller de Guernesey, a permis de mettre en évidence les liens étroits qui existent entre le droit coutumier normand, notamment en droit civil, et le corpus juridique d’inspiration anglaise applicable dans les îles anglo-normandes, en particulier sur le baillage de Guernesey.

Ces îles qui dépendent depuis plusieurs siècles de la Couronne britannique à la suite du rattachement du Duché de Normandie à l’Angleterre (au Xème siècle), mais qui se situent aujourd’hui au cœur de la haute finance européenne et internationale témoignent de ce qu’il est possible d’allier la modernité des préoccupations juridiques, notamment fiscales, et le respect de la tradition qui fonde la culture de tout un peuple, jusque-et-y compris dans sa langue officielle qui emprunte encore de nombreux termes juridiques à la langue française ou s’inspire du patois normand.

Ainsi, sans rien oublier de son passé, un territoire peut-il être parfaitement tourné vers le futur.

Voilà une illustration qui, indiscutablement, sert d’exemple et fait du droit normand, un droit vivant justifiant une coopération internationale entre la Normandie et les îles du Channel.

 
Pour tous renseignements, contactez :

M. le Bâtonnier Arnaud de SAINT REMY
Ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats au barreau de Rouen et Président de la Conférence des Bâtonniers de Normandie
Associé du Cabinet EMO HEBERT & Associés
adestremy@emo-hebert.com
 

Par Arnaud de Saint Remy le 04/09/2017
 

Newsletter