Cabinet d'avocats
Rouen - Le Havre
Avocat Formation
Accueil > Actualités
< Retour aux actualités
Frédéric CANTON, référencé médiateur sur l'annuaire du Centre National de Médiation des Avocats (CNMA)
Frédéric CANTON, référencé médiateur sur l'annuaire du Centre National de Médiation des Avocats (CNMA) Depuis plusieurs mois, la Cabinet EMO HEBERT & Associés a investi le domaine de la médiation pour offrir une réponse globale aux enjeux de la résolution amiable des différends.

Après avoir suivi une formation qualifiante spécifique dans ce domaine, Maître Frédéric CANTON a obtenu le DU2 de médiateur et a déposé un dossier d’agrément auprès du Conseil National des Barreaux.

Par délibération du vendredi 13 octobre 2017, le comité scientifique du Conseil National des Barreaux a agréé Maître Frédéric CANTON en qualité de médiateur référencé sur l’annuaire du Centre National de Médiation des Avocats (CNMA).

On rappellera à cet égard que le nouvel article 6.3.1 du Règlement Intérieur National de la profession d’Avocat qui dispose désormais que « L’avocat peut recevoir des missions de justice. Il peut également être investi d’une mission de professionnel qualifié, d’arbitre, d’expert, de médiateur (qualité dont il peut faire état dès lors qu’il est référencé auprès du CNMA), de praticien du droit collaboratif, de liquidateur amiable ou d’exécuteur testamentaire ».

En clair, aucun avocat ne peut faire état de la qualité de médiateur, s’il n’est officiellement référencé.

Ainsi, pour mener à bien les médiations qui lui sont confiées, quel que soit le domaine juridique concerné, mais plus particulièrement dans le domaine commercial et du droit des affaires qu’il pratique, Maître Frédéric CANTON a été reconnu officiellement par les institutions de la profession comme pleinement qualifié pour exercer ces missions en cette qualité.

Il pourra, par exemple, intervenir dans le cadre d’une médiation aux côtés des entreprises, quelle que soient leur taille (PME, TPE, GE ou ETI), des commerçants ou artisans, des particuliers, des collectivités ou autres établissements, comme il pourra être désigné, par la Justice ou par un Centre de médiation, en qualité médiateur pour parvenir à une résolution amiable du différend dont il viendrait à être mandaté. Son nom peut être proposé par les parties en présence.

Rappelons que la médiation présente toute une série d’avantages par rapport aux recours juridictionnels traditionnels, en termes notamment de délai, de flexibilité, de coût et de pérennité des solutions négociées.

La médiation est, parmi l’ensemble des Modes Alternatifs de Règlement des Litiges (MARL), l’un des modes les plus rapides et les plus efficaces.
 
Pour tous renseignements, vous pouvez le contacter :

Frédéric CANTON
Avocat associé - Médiateur
fcanton@emo-hebert.com

   

 

Par Frédéric Canton le 17/10/2017
 

Newsletter