Cabinet d'avocats
Rouen - Le Havre
Avocat Formation
Accueil > Actualités
< Retour aux actualités
EMO HEBERT & Associés adhère du réseau APESA NORMANDIE
EMO HEBERT & Associés adhère du réseau APESA NORMANDIE  
Depuis la crise économique de 2008, une hausse du nombre d’entreprises en difficultés a été constatée dans les Tribunaux de commerce.
 
Les procédures collectives (le redressement ou la liquidation judiciaire) que peuvent subir les entreprises exposent leurs dirigeants et leur famille à des tensions extrêmes, et parfois à des extrémités.
 
Alors que la tendance est au « mieux vivre en entreprise », on est tenté d’ignorer le chef d’entreprise qui garde cette image d’invulnérabilité et a pour mission de prendre soin de ses salariés.
 
Il s’avère qu’il existe une importante détresse psychologique du chef d’entreprise et les professionnels des juridictions consulaires se trouvent souvent démunis pour leur apporter l’aide humaine dont ils ont besoin. Aujourd’hui, en effet, un chef d’entreprise se suicide tous les deux jours en moyenne…
 
Fort de ce constat, Marc BINNIÉ, greffier au Tribunal de commerce de Saintes s’est rapproché de Jean-Luc DOUILLARD, psychologue clinicien, coordinateur du programme régional de prévention du suicide pour le sud de la Charente-Maritime.
 
Le fruit de cette rencontre a été la création d’un dispositif inédit en septembre 2013 : « APESA » pour Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance psychologique Aiguë.
 
Le dispositif APESA a pour finalité concrète d’apporter une réponse à la détresse et aux idées noires de certains entrepreneurs tentés par l’abîme, et de donner aux professionnels qui les accompagnent au quotidien, des outils simples adaptés à ces situations extrêmes.
 
Initié en 2013, le dispositif APESA s’est déployé dans l’ensemble des juridictions commerciales françaises. Elles sont près de 37 en France à avoir rejoint le réseau.
 
En juin 2016, les statuts d’APESA NORMANDIE ont été signés à l’initiative de Francis LABRUNYE, ancien Président du Tribunal de commerce de Rouen. Cette association qui développe le réseau local en Normandie regroupe en outre les tribunaux de commerce de Bernay, Dieppe, Le Havre, Lisieux et prochainement Caen et Alençon.
 
Pour déployer l’action du réseau, il a été décidé que chaque tribunal installerait un délégué APSEA dont les missions sont : A Rouen, avec le soutien de l’actuel Président Gérard SCHOCHER et celui de l'Ordre des Avocats, le délégué APESA NORMANDIE qui a été désigné est Frédérick HUBIN qui, en plus, assume une mission de coordination régionale.
 
Partageant fondamentalement les valeurs d’humanité et de dévouement que ce dispositif tend à promouvoir, le Cabinet EMO HEBERT & Associés a décidé, à l’unanimité, de rejoindre pleinement le réseau APESA en adhérant à l’association.
 
C’est ainsi que notre cabinet a désigné en son sein, Frédéric CANTON, avocat associé du cabinet en charge du Pôle des affaires commerciales, en qualité de sentinelle parmi celles qui pourront être mobilisées aux côtés des chefs d’entreprise venant à se trouver dans une situation de souffrance psychologique aiguë.
 
Pour plus d’information, vous pourrez vous connecter au site APESA France via le lien http://www.apesa-france.com/
 
Vous pouvez aussi contacter Frédéric CANTON par mail à l’adresse fcanton@emo-hebert.com

Tel. 02 35 59 83 63

Par Arnaud de Saint Remy le 10/02/2017
 

Newsletter